DELF - DALF

Les DELF-DALF sont des certifications internationales qui valident vos compétences et connaissances en langue française. Ces diplômes, les seuls officiellement reconnus dans le monde, ont été conçus par l'Etat français à travers son ministère de l'Education nationale. Ils sont valables à vie.
Le DELF est divisé en plusieurs niveaux allant de A1 (le plus élémentaire) à B2 (intermédiaire) et le DALF correspond aux niveaux C1 et C2 (avancé).
Les certificats DELF-DALF sont conçus pour évaluer les quatre compétences de communication : écouter, lire, parler et écrire.
​
Une reconnaissance officielle garantie !
Le français, cinquième langue la plus parlée au monde, occupe une place importante dans l'économie mondiale et sur la scène culturelle internationale. Il est présent dans plus de 55 pays à travers le monde et devrait être la troisième langue la plus parlée d'ici 2050.
Une solution adaptée à vos besoins
Date des examens
Tarifs

DELF
Le diplôme d’études en langue française (DELF) pour les adultes, déclinaison « tout public », est un diplôme officiel délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il y a 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux du Cadre européen commun de références pour les langues : DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2.

DELF junior/scolaire
Le diplôme d’études en langue française (DELF) pour les adolescents, déclinaison « junior / scolaire », est un diplôme officiel délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il y a 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux du Cadre européen commun de références pour les langues : DELF A1, DELF A2, DELF B1 et DELF B2.

DALF
Le diplôme approfondi de langue française (DALF) est un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il certifie les compétences en français langue étrangère. Le DALF se compose de 2 diplômes indépendants correspondant aux niveaux avancés du Cadre européen commun de référence pour les langues : le DALF C1 et le DALF C2.
Inscriptions
Prenez contact avec l'IFGE directement sur place à Calle Acacio Mañe, Ewaiso, Malabo, Guinée équatoriale ou par Mail : secretariat@institutfrancais-malabo.org ou
Tél : +240 333 093 732​
-
Combien de fois peut-on passer le TCF ?Le candidat peut se présenter au TCF autant de fois qu’il le souhaite, à condition de respecter un délai minimum de 60 jours entre deux sessions.
-
Quand les résultats sont-ils disponibles et quelle est la validité des certificats ?Les résultats sont remis sous format papier entre 3 et 4 semaines après l’évaluation. Les attestations du TCF ont une validité de deux ans à compter de la date indiquée sur le certificat de résultats.
-
Qui peut s'inscrire au TCF ?Toute personne âgée de 16 ans ou plus souhaitant valider son niveau de connaissance et de maîtrise du français peut se présenter, sans qu’aucun diplôme ni préparation ne soit requis. L’inscription au TCF se fait en suivant les instructions disponibles sur notre site internet.
-
Qu'est-ce que le TCF ?L’examen TCF (Test de connaissance du français) a pour objectif de valider vos connaissances et votre maîtrise de la langue de manière progressive et conformément aux standards définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (A1, A2, B1, B2, C1, C2). L’examen TCF est placé sous la responsabilité de France Éducation International.
-
Combien de déclinaisons du TCF sont proposées ?Il en existe 4, les voici : L’examen TCF Tout Public s’adresse à toute personne de 16 ans ou plus dont le français n’est pas la langue maternelle et qui souhaite, pour des raisons académiques (étudiants, futurs étudiants, stagiaires…), professionnelles (employés ou futurs employés…) ou personnelles, faire évaluer son niveau de français. L’examen TCF Canada (Test de connaissance du français pour le Canada) est requis afin d’attester son niveau de français dans le cadre d’une procédure d’immigration ou pour l’obtention de la citoyenneté canadienne. L’examen TCF Québec (Test de connaissance du français pour le Québec) est demandé dans la province de Québec à des fins migratoires. L’examen TCF IRN (Test de connaissance du français pour l’Intégration, la Résidence et la Nationalité) est exigé par le gouvernement français pour l’acquisition de la nationalité française, notamment par mariage.
-
Comment se préparer au TCF ?Nous recommandons de suivre une préparation pour cette certification, car l’épreuve présente des spécificités particulières. L’IFGE propose un cours de préparation TCF qui permet aux candidats de se familiariser avec le format des examens, de réaliser des exercices et des évaluations types. Un tuteur accompagne la correction des compétences écrites ainsi que la préparation à l’épreuve orale. Pour plus d’informations : pedagogie@institutfrancais-malabo.org ou auprès de l’IFGE directement. Vous pouvez également trouver du matériel de préparation aux adresses suivantes : http://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-française/tcf-test-de-connaissance-du-français http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-français/accueil-tcf
-
Combien de temps dois-je attendre pour avoir le résultat de l'examen ? Quand aurais-je mon diplôme ?Les résultats des examens DELF et DALF sont communiqués 4 à 5 semaines après la clôture de la session. Si vous avez besoin d’une preuve officielle de réussite avant la remise du diplôme, un certificat de réussite peut vous être délivré sur demande dès publication des résultats. Le délai de réception du diplôme officiel (en cas de réussite) est de 4 à 5 mois après la fin de la session, les diplômes étant imprimés en France.
-
Que faire en cas d'erreur sur mon diplôme ?Dans ce cas, il convient de se rendre au bureau des examens internationaux et de retourner le diplôme concerné afin qu’une rectification soit effectuée. Cette procédure peut entraîner des frais administratifs et nécessiter un certain délai, les diplômes étant corrigés et imprimés en France.
-
Comment vais-je savoir le lieu et l'horaire dedes mes examens écrits et oraux ?Après votre inscription, une convocation vous sera adressée par courrier électronique une semaine avant la date de l’examen. Ce document précisera le lieu ainsi que l’horaire de vos épreuves. Il est important de lire attentivement ces informations, car les épreuves écrites et l’épreuve orale peuvent se dérouler à des dates ou dans des lieux différents. Nous vous invitons également à vérifier régulièrement votre dossier de courriers indésirables (spam).
-
Quelle est la démarche à réaliser pour obtenir un duplicata de mon diplôme ? (En cas de perte, par exemple)En cas de perte, pour demander un duplicata de votre diplôme, vous devez écrire à l’adresse delfdalf@france-education-international.fr en fournissant les informations suivantes : Vos prénoms et nom Votre date de naissance Votre code candidat (si vous le connaissez) La ville de votre centre d’examen La date de la session (année et, si possible, mois) Le niveau de votre diplôme (A1.1 à C2) Votre adresse postale complète
-
Est-ce possible d'à nouveau s'inscrire à un examen du DELF ou du DALF (validé ou non) ?Oui. Le candidat peut passer un examen autant de fois que nécessaire jusqu’à sa réussite. Il peut également choisir de repasser un examen déjà réussi.
-
Est-il nécessaire d'avoir obtenu le diplôme du niveau antérieure pour s'inscrire à l'examen de son choix ?Non. Chaque diplôme étant indépendant, il n’est pas requis d’avoir validé le niveau inférieur pour pouvoir s’inscrire à l’examen de son choix.
-
Qui peut s'inscrire au DELF et au DALF ?Toute personne souhaitant certifier ses compétences en français langue étrangère peut passer les examens DELF ou DALF, sans condition préalable. Le DELF se décline en trois versions, selon l’âge des candidats : DELF Prim : destiné aux enfants de l’école primaire DELF Junior : adapté aux adolescents du secondaire DELF Tout Public (TP) : conçu pour les adultes et les grands adolescents Ces trois versions possèdent la même valeur et délivrent un diplôme identique pour un même niveau. (Par exemple : DELF Prim A1 = DELF Junior A1 = DELF Tout Public A1). Le DALF se compose de deux niveaux, C1 et C2, disponibles uniquement en version Tout Public.
-
Qu'est-ce que le DALF ?Le Diplôme approfondi de langue française (DALF) atteste de la maîtrise du français langue étrangère aux niveaux les plus avancés du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il se décline en deux certifications : DALF C1 et DALF C2. De nombreuses universités francophones requièrent l’obtention du DALF C1 ou C2 pour l’admission dans certaines formations.
-
Est-il possible de passer l'examen du DELF ou du DALF en ligne ?Il n’est pas possible de passer les examens DELF et DALF en ligne. Ces examens se déroulent uniquement en présentiel, ce qui signifie que les candidats doivent se rendre dans leur centre d’examen pour effectuer l’ensemble des épreuves (écrites et orales).
-
Qu'est-ce que le DELF ?Le Diplôme d’études en langue française (DELF) est une certification officielle délivrée par le ministère français de l’Éducation nationale et reconnue à l’échelle internationale. Il se décline en trois versions, selon le public concerné : DELF Prim, DELF Junior et DELF Tout Public (TP). Chacune de ces déclinaisons évalue les compétences langagières conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et se compose de plusieurs niveaux : DELF A1.1 (uniquement pour le DELF Prim) : niveau grand débutant DELF A1 (Prim / Junior / Adultes) : niveau débutant DELF A2 (Prim / Junior / Adultes) : niveau élémentaire DELF B1 (Junior / Adultes) : niveau intermédiaire DELF B2 (Junior / Adultes) : niveau avancé.