La COP21 (21ème édition de la « Conference Of the Parties » qui rassemble depuis 1995 tous les pays membres de l’ONU) s’est conclue le 12 décembre 2015 par l’adoption, par consensus, de l’Accord de Paris. Cet accord universel, composé d’un préambule et de 29 articles, est juridiquement contraignant et constitue une avancée majeure dans la lutte contre les dérèglements imputables au réchauffement climatique. L’objectif de la COP 21 est d’agir vite et de manière forte pour éviter de dépasser l’augmentation moyenne de 2°C de l’atmosphère terrestre qui serait dévastatrice pour l’Homme et la planète.

Il prévoit que chaque pays mette à jour tous les 5 ans, de façon toujours plus ambitieuse, sa contribution nationale. Lors de cette conférence débat, les experts de la délégation équato-guinéenne qui se sont rendus à Paris en décembre dernier, reviendront sur cet évènement majeur. Le moyen-métrage qu’ont réalisé les élèves du Lycée Concorde pour l’événement « Les 24 heures climat » (le 30 novembre 2015) sera présenté avant le débat.

Un programme de projections de films sera proposé en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis en Guinée Équatoriale du 18 au 22 avril. Ce programme est en cours d’élaboration.